Le risque de fièvre jaune persiste au Brésil

medecinedesvoyages.net

Le Brésilcontinue de faire face à la plus grande épidémie de fièvre jaune de ces dernières décennies.

Depuis décembre 2016, 2 043 cas humains ont été confirmés et 676 personnes sont décédées de la maladie.

Plusieurs dizaines de touristes étrangers non vaccinés ont contracté la maladie cette année lors d'un voyage et plusieurs sont décédés.

Même si un grand nombre d'habitants ont été vaccinés, et que les cas ont diminué durant l'hiver austral, le virus continue de circuler dans presque tout le pays.

Conseils aux voyageurs

  • Le 16 janvier 2018, l'Organisation mondiale de la santé a mis à jour les recommandations de vaccination contre la fièvre jaune au Brésil pour inclure toutes les personnes voyageant ou vivant dans l'État d'Esperito Santo , l'État de São Paulo, l'État de Rio de Janeiro et dans certaines villes de l'État de Bahia où la vaccination avait été recommandée avant la récente épidémie.
  • Le 3 mai 2018, l'Organisation mondiale de la santé, en plus des zones énumérés dans les mises à jour précédentes, les États entiers de Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul devraient être considérés à risque de transmission de la fièvre jaune. Par conséquent, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs internationaux en visite à ces États.
  • Le Ministère de la Santé du Brésila annoncé une extension progressive des recommandations de la vaccination contre la fièvre jaune à l'ensemble du pays, en 2019.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité, comme c'est actuellement le cas au Brésil.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Source : Safetravel.