Foyer épidémique de méningite à méningocoque B dans une université de Californie, aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le service de santé publique du comté de San Diego en Californie a déclaré le 28 septembre 2018 un foyer de maladie méningococciqueà l'Université d’État de San Diego ayant touché 3 étudiants de premier cycle depuis le mois de juin 2018.

Le cas le plus récent a été rapporté le 25 septembre. Les étudiants ont été infectés parNeisseria meningitidisde sérogroupe B.

Le comté et l'université recommandent que tous les étudiants de premier cycle âgés de moins de 24 ans soient vaccinés contre le méningocoque de type B.

Rappels sur les infections à méningocoque B

Le méningocoque (Neisseria meningitidis) est une bactérie directement transmise par voie respiratoire de personne à personne par l'intermédiaire de gouttelettes de salive. Une fois transmis, le méningocoque peut atteindre la circulation sanguine et entraîner une méningite ou une septicémie capables d'entrainer la mort ou des séquelles (amputation des mains et des pieds, surdité). Le purpura fulminansest une complication redoutable de l'infection par le méningocoque, qui se traduit par des plaques hémorragiques cutanées et un choc septique foudroyant, mortel une fois sur trois.

Il existe plusieurs sérogroupes du méningocoque, parmi lesquels cinq ont une importance particulière : A, B, C, W et Y. Les sérogroupes en cause peuvent être très différents d'une région du monde à l'autre. En France, le méningocoque B est en cause dans plus de la moitié des cas d'infection grave à méningocoque (434 cas en 2015).

Le vaccin contre le méningocoque B Bexsero a révolutionné l'approche immunologique en utilisant des antigènes protéiques non capsulaires induisant des anticorps capables de neutraliser les méningocoques B. Le vaccin Bexsero a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en janvier 2013.

Source : Promed.