Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccin contre la grippe Influvac Tetra : autorisé uniquement chez les adultes

Publié le 4 nov. 2018 à 20h40

Biographie

Pharmacien d'officine.

Liens d'intérêt

Aucun lien d'intérêt.

Suite à des erreurs de délivrance et d'administration du vaccin contre la grippe Influvac Tetra à des enfants alors que ce vaccin n'est pas autorisé pour cette tranche d'âge, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a diffusé un point d'information sur les consignes d'utilisation des vaccins contre la grippe chez l'enfant.

Quatre vaccins inactivés contre la grippe disponibles pour la campagne de vaccination 2018/2019.

Suivant l'âge des personnes à vacciner :

Bien que ne différant du vaccin trivalent Influvac que par l'ajout d'une seconde souche de virus B, le vaccin InfluvacTetra ne doit pas être utilisé pour la vaccination des enfants. Seuls les vaccins VaxigripTetra, FluarixTetra et Influvac (vaccin trivalent disponible sur demande) possèdent une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les enfants à partir de l'âge de 6 mois.

Toutefois, si par erreur le vaccin Influvac Tetra a été administré à un enfant ou un adolescent âgé de moins de 18 ans, il n'y a pas lieu de mettre en place une surveillance particulière. Les erreurs de délivrance et d'administration de ce vaccin à des enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas entrainé de conséquence pour leur santé.

Enfin, pour information, tous les vaccins tétravalents inactivés contre la grippe peuvent être administrés chez la femme enceinte et en cas d'allaitement. Il faut rappeler que la vaccination contre la grippe est recommandée pour les femmes enceintes. En effet, en cas de grippe celles-ci présentent un sur-risque d'hospitalisation avec un risque accru de complications pulmonaires et cardiovasculaires. La vaccination diminue ce risque et présente en plus l'avantage de protéger les nourrissons âgés de moins de six mois, dont le risque d'hospitalisation en cas de grippe est élevé et équivalent à celui des adultes à risque.

Le vaccin vivant atténué administré par voie nasale FluenzTetra, indiqué depuis l'âgé de 24 mois jusqu'à 17 ans révolus, est contre-indiqué chez la femme enceinte ; mais ce vaccin ne sera pas disponible en France pour la saison hivernale 2018-2019.

Les schémas vaccinaux  diffèrent selon les vaccins et l'âge des personnes à vacciner.

 Chez les enfants.

  • Si la vaccination est réalisée avec le vaccin trivalent Influvac, il faut administrer une demi-dose (0,25 mL) de 6 mois à 35 mois. A partir de l'âge de 3 ans la dose entière (0,5 mL) est administrée. Pour les enfants de 6 mois à 8 ans révolus, le schéma de vaccination comporte deux doses à un mois d'intervalle (le risque plus élevé de ne pas avoir été en contact avec le virus de la grippe justifie une primovaccination). A partir de l'âge de 9 ans, on considère que les enfants ou adolescents ont été en contact au moins une fois avec le virus de la grippe et qu'une seule dose de vaccin est suffisante pour conférer une protection durant la saison hivernale.
  • Si la vaccination est réalisée avec le vaccin tétravalent FluarixTetra ou VaxigripTetra, la vaccination est effectuée avec une dose entière dès l'âge de 6 mois.

Un tableau récapitulatif des différents schémas vaccinaux est accessible ici.

Chez les adultes.

Une dose unique de vaccin chaque année.

Toutes ces informations sont détaillées dans cette nouvelle publiée le 1er octobre 2018.

Pharmacovigilance.

L'ANSM rappelle que des réactions indésirables bénignes peuvent survenir à la suite de l'administration d'un vaccin contre la grippe. Comme chez l'adulte, les réactions les plus fréquentes chez l'enfant sont un érythème (rougeur) ou une douleur au site d'injection ou une fièvre.

Les patients et les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable dont ils ont connaissance suspecté d'être lié à un médicament sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

L'utilisation du carnet de vaccination électronique (CVE) de MesVaccins.net permet de déterminer les vaccins que l'on peut administrer suivant l'âge des personnes, en respect avec le dossier d'autorisation de mise sur le marché de chaque vaccin. Il apporte ainsi aux professionnels de santé une expertise lors de la délivrance ou de l'administration du vaccin tout en informant la personne vaccinée.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA INFLUVAC Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :