Brésil: Rio de Janeiro, Minas Gerias et São Paulo font partie des zones à risque de fièvre jaune

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, la période de transmission maximale de la fièvre jaune se situe de décembre à mars.

Les régions métropolitaines de Rio de Janeiro, Minas Geriaset São Paulo font partie des zones à risque de transmission de fièvre jaune.

L'avertissement du Ministère de la santé vient du fait que les zones récemment touchées et les grands groupes de population, tels que les zones métropolitaines, comptent toujours un grand nombre de personnes non vaccinées, c'est-à-dire qui risquent d'être contaminés.

La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable pour un séjour dans une zone endémique (régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud), même en l'absence d'obligation administrative.

Le vaccin contre la fièvre jaune (ou vaccin amaril) est un vaccin à virus vivant atténué, disponible uniquement dans les centres agréés de vaccinations internationales.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

Depuis avril 2017, le Brésil a adopté le schéma posologique unique du vaccin, tel que recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé, étayé par des études garantissant qu'une dose est suffisante pour la protection à vie.

Source :Outbreak News Today.