Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La Jamaïque enregistre une forte augmentation de l’incidence de la dengue Médecine des voyages

Publié le 5 fév. 2019 à 16h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 3 janvier 2019, le point focal national de la Jamaïque pour le Règlement sanitaire international (RSI) a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une augmentation du nombre de cas de dengue en Jamaïque depuis le mois de décembre 2018 (nouvelle n°13282 du 5 janvier 2019).

Une nouvelle mise à jour a été notifiée à l'OMS par les autorités sanitaires : entre le 1er janvier et le 21 janvier 2019, 339 cas suspects et confirmés, dont six décès, ont été signalés. Les cas signalés à ce jour pour 2019 dépassent le seuil épidémique.

En 2018, un total de 986 cas suspects et confirmés de dengue, dont 13 décès, avaient été signalés. Le nombre de cas de dengue signalés en 2018 était 4,5 fois plus élevé que celui signalé en 2017 (215 cas, dont six décès). 

À la fin de 2018, le plus grand nombre de cas signalés avait été signalé par les communes de Kingston et de Saint Andrew dans le comté de Surrey. Jusqu'à présent, la plus grande proportion de cas ont été signalés en 2019 par la commune Sainte-Catherine dans le comté de Middlesex.

Des tests de laboratoire ont identifié le virus DENV3 comme sérotype de la dengue en circulation.

Source : Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Dengue

Vaccin : DENGVAXIA

Référence principale :