Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

De faux vaccins tétravalents contre la méningite circulent au Niger Médecine des voyages

Publié le 17 mar. 2019 à 14h19

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Niger, le 15 mars 2019, le ministre de la Santé publique informe l'ensemble de la population d'une suspicion de faux vaccins polyosidique Mencevax ACWY contre la méningite.

Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes sur cette affaire.

Le produit incriminé par les autorités est censé être un vaccin fabriqué en décembre 2016 avec une date d'expiration de validité fixée à novembre 2021.

C'est au cours d'une mission d'inspection de routine le 15 mars que des inspecteurs du ministère ont détecté ce faux vaccin dans une pharmacie privée à Niamey, a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

La plus grande vigilance est conseillée aux professionnels de santé quant au circuit d'approvisionnement des vaccins . Il est vivement conseillé à la population d'effectuer les achats de vaccins dans des établissements pharmaceutiques agréés. 

La découverte d'une version falsifiée d'un vaccin antiméningococcique en circulation au Niger a provoqué une alerte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est la première alerte du genre de l'année que l'Organisation mondiale de santé vient de faire au sujet d'un «vaccin antiméningococcique falsifié en circulation en Afrique de l'Ouest ».  

Selon les détails donnés par l'OMS, c'est le 31 Mai 2017, que le fabricant "Bio-Manguinhos/Fiocruz" l'a informé qu'une version falsifiée du produit est disponible au Niger tout en reconnaissant que le produit "Polysaccharide Meningococcal ACWY Vaccine" n'a pas été fabriqué par ses soins comme le laisse entendre l'emballage du produit. Sur la base d'une analyse photographique, l'emballage de ce produit est confirmé falsifié. Aucune manifestation post vaccinale indésirable attribuée à ce produit n'est connue ni notifiée. 

Toutefois, à la lumière des faits ci-dessus, l'OMS prévient que tout vaccin antiméningococcique ACWY se réclamant du fabricant "Bio- Manguinhos/Fiocruz", devait être considéré comme falsifié et notifié.

L'OMS qui a renforcé son système d'alerte au Niger et dans la sous région a ainsi recommandé une vigilance accrue au sein des chaines d'approvisionnement des pays potentiellement affectés par ces produits falsifiés. Cette vigilance doit inclure les hôpitaux/cliniques, pharmacies et tous points de vente/distribution de produits médicaux.

 Sources : Ministère de la Santé du Niger ; Organisation mondiale de la santé ; Médias locaux et internationaux.


Maladie : Méningocoques ACWY

Vaccins : MENVEO NIMENRIX

Référence principale :