Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Un homme décède de la rage au Qatar au retour du Népal Médecine des voyages

Publié le 11 avr. 2019 à 09h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Qatar, à Doha, le 30  mars, un homme âgé de 26 ans, résident de Likhu-4, dans le district de Nuwakot au Népal est décédé de rage.

Selon ses proches il aurait été mordu par un raton laveur (nommé "KatheBagh" au Népal) au début du mois d'octobre 2018 au Népal.

Le patient est parti au Qatar pour son travail le 23 février 2019. Il aurait présenté une perte de conscience sur son lieu de travail puis a développé plus tard une hydrophobie et d'autres symptômes neurologique.

Le frère du patient a consulté à l'hôpital à Katmandou pour un traitement post-exposition, en raison d'un contact étroit avec le patient avant le départ de ce dernier pour le Qatar.

Au cours des 4 derniers mois au moins 8 cas de rage après des morsures de chien ont été enregistrés au Sukraraj Tropical & Infectious Disease Hospital à Katmandou. Ce cas est le premier cas connu de rage après une morsure de raton laveur au Népal.

Source: Promed.

 


Maladie : Rage

Vaccins : RABIPUR VACCIN RABIQUE PASTEUR

Référence principale :