Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer épidémique de fièvre jaune en Ouganda Médecine des voyages

Publié le 28 mai 2019 à 15h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Ouganda, au début du mois de mai 2019, le ministère de la Santé a notifié un foyer épidémique de fièvre jaune, après la confirmation au laboratoire de cas signalés dans les districts de Koboko et de Masaka.

Les patients sont une femme de 80 ans et une fille de 10 ans sont sans antécédent de vaccination contre la fièvre jaune.

La femme âgée n'était ictérique (jaunisse) mais avaitdes signes hémorragiques. Sept échantillons supplémentaires ont été recueillis auprès de cas suspects répondant à la définition de cas de fièvre jaune.

Une équipe d'intervention rapide de district a été envoyée dans les localités touchées pour mener une enquête plus approfondie. L'équipe a échantillonné plusieurs ménages et a trouvé une population importante d'individus non vaccinés en raison de l'immigration et de l'absence de la campagne de vaccination réactive contre la fièvre jaune, depuis 2016.

Source : Outbreak News Today.


Maladie : Fièvre jaune

Vaccin : STAMARIL

Référence principale :