Bilan de la saison grippale en Afrique

Publié le 27 avr. 2011 à 23h01

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les virus grippaux prédominants en Afrique appartiennent d'une part aux sous-types A(H1N1) 2009 et A(H3N2) et d'autre part au type B.

En Afrique du Nord, la grippe A(H1N1) 2009 était majoritaire et la grippe B nettement moins fréquente. En Algérie et en Tunisie, le pic épidémique a eu lieu un peu plus tard qu'en Europe mais l'épidémie a maintenant cessé dans l'ensemble de l'Afrique du Nord.

Dans les pays de la zone tropicale, l'activité grippale semble en grande partie localisée dans quelques pays, mais cette observation est peut-être liée à une inégalité de la qualité de la surveillance épidémiologique. En Afrique subsaharienne, le virus A(H3N2) circule dans la partie centrale du continent, comme en témoignent la détection de virus en République Démocratique du Congo et au Rwanda. Plus à l'est, au Kenya, le virus A(H1N1) 2009 circule avec le virus de type B. La transmission rapportée antérieurement de virus A(H3N2) et de virus B à Madagascar semble avoir décliné.

Pour des recommandations vaccinales contre la grippe personnalisées, vous pouvez créer gratuitement un carnet de vaccination électronique

Source : Promed et Organisation mondiale de la santé.