Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le point sur la situation de la dengue en Colombie Médecine des voyages

Publié le 15 sept. 2019 à 15h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Colombie, le nombre de cas de dengue signalés jusqu'en août est de 84 664, et 919 cas de dengue sévère ont été signalés à ce jour.

La dengue est  responsable de 169 décès ont été enregistrés.

Le nombre de cas notifiés en 2019 au 31 août est supérieur aux totaux annuels déclarés en 2016, 2017 et 2018, et le nombre total de cas d'ici la fin de l'année devrait dépasser le nombre total de cas signalés au cours de l'année épidémique de 2015.

Les souches du virus de la dengue circulant en Colombie comprennent DEN-1, 2 et 3.

La Colombie est dans un état d'alerte avec des cas plus nombreux que prévu dans les départements de Meta, Huila, Nord de Santander, Casanare, Tolima et Santander.

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a indiqué que la Colombie avait la deuxième incidence la plus élevée de ce nouveau cycle de l'épidémie. Le phénomène ENSO (El Niño Southern Oscillation), les conditions géographiques du pays et le cycle naturel de la maladie ont entraîné une augmentation du nombre de cas de dengue depuis le dernier trimestre de 2018.

Source : Outbreak News Today.


Maladie : Dengue

Vaccin : DENGVAXIA

Référence principale :