Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La grippe s'installe en Île-de-France, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Pays de la Loire

Publié le 28 déc. 2019 à 12h39

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

La grippe saisonnière arrive doucement en France métropolitaine, à la fin du mois de décembre 2019. 

Les cas de grippe sont en augmentation en Île-de-France, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Pays de la Loire.

Il s'agit de la phase pré-épidémique avec une augmentation de l'ensemble des indicateurs, que ce soit les entrées enregistrées à l'hôpital et en réanimation ou le nombre de consultations pour syndrome grippal.

SOS médecin et les urgences à l'hôpital ont recensé 1.800 consultations cette semaine contre 1.200 la semaine précédente.

Les hospitalisations ont également augmenté avec 47 cas graves recensés depuis le début du mois de novembre.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) et le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe avertissent que les virus grippaux qui dominent actuellement pourraient faire porter un lourd fardeau aux systèmes de santé cette saison. 

Selon les autorités, les premières détections de virus pour la saison 2019/2020 indiquent une co-circulation des virus de la grippe des types A (71 %) et B (29 %) dans la Région européenne de l'OMS, une combinaison qui pourrait selon elles entraîner une forte mortalité chez les personnes âgées et faire peser un lourd fardeau sur les systèmes de santé. 

Dans une évaluation préliminaire de la saison grippale, les autorités ont affirmé que l'épidémie de grippe 2019/2020 dans la Région européenne a commencé légèrement en avance, durant la semaine du 18 au 24 novembre. 

Les autorités encouragent vivement les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe dans les meilleurs délais.                                

Références :         

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Médias locaux.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :