La vaccination contre la fièvre jaune pour le Honduras Médecine des voyages

Publié le 3 jan. 2020 à 13h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Il n'y a pas de vaccination obligatoire contre la fièvre jaune si vous voyagez au Honduras directement depuis l'Europe. 

Cependant, un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si le Honduras est atteint depuis l'un des pays où la maladie est considérée comme endémique par le gouvernement hondurien ou si le voyageur a été présent dans l'un de ces pays au cours des quatre semaines précédant le voyage au Honduras.

Le vaccin est également requis lorsqu'une escale de plus de 12 heures est effectuée dans ces pays ou si vous sortez de l'aéroport. Dans le lien suivant vous pouvez consulter la liste des pays endémiques : https://www.embajadahondurases.com/antes-de-viajar.

Il convient également de noter que la liste comprend la majorité des pays d'Amérique latine et d'Afrique, notamment le Pérou, le Panama, l'Argentine, la Colombie, le Nigéria, la Guyane et le Brésil.

Source : Gobierno de España, Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación.