Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

L'activité grippale est élevée et répandue aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 13 jan. 2020 à 17h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, l'activité grippale reste élevée, et la saison devrait durer plusieurs semaines de plus, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Au 4 janvier, les CDC estiment qu'il y a eu au moins 9,7 millions de cas de grippe, 87 000 hospitalisations et 4 800 décès dus à la grippe cette saison à ce jour.

Les CDC signalent une activité élevée continue due aux virus de la grippe B/Victoria, à l'augmentation de la circulation des virus de la grippe A(H1N1)pdm09 et à de faibles niveaux de virus de la grippe B/Yamagata et de la grippe A(H3N2).

Jusqu'à présent cette saison, les infections par le virus de la grippe B représentent environ la moitié des hospitalisations signalées par le biais du réseau de surveillance des hospitalisations grippales confirmées en laboratoire du CDC et la majorité des décès pédiatriques associés à la grippe.

Les responsables de la santé disent qu'il n'est pas trop tard pour se faire vacciner. La vaccination contre la grippe est toujours le meilleur moyen de prévenir la grippe et ses complications potentiellement graves.

Source : Outbreak News Today.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra VaxigripTetra

Référence principale :