Signalement d'un chien enragé dans la ville de Melilla en Espagne Médecine des voyages

Publié le 24 jan. 2020 à 09h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne, le 20 janvier 2020,  le Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas de rage chez un chien errant dans la ville autonome de Melilla sur la côte nord de l'Afrique.

L'animal touché était un jeune chien errant qui a été pris par le contrôle des animaux le 12 janvier. Le chien est devenu immédiatement comateux et est mort le lendemain de paralysie respiratoire.

Il n'y a aucune notion sur des contacts de ce chien avec d'autres chiens ou personnes. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au Centro Nacional de MicrobiologÌa Carlos III (Laboratoire national).

Dans la ville autonome de Melilla, il y a une campagne de lutte contre la rage en cours et gratuite mais obligatoire pour la population sensible, ce qui laisse supposer un niveau élevé de l'immunité chez les animaux domestiques. Par conséquent, la majorité des cas sont associés aux animaux sauvages du Maroc. 

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).