Les exposition humaines à la rage se poursuivent aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, plusieurs États ont signalé récemment de nouvelles expositions humaines à la rage.

En Virginie occidentale

Le Département de la Santé du comté de Morgan a publié une alerte à la rage le 21 janvier à MaeButts Lane à Berkeley Springssur Spohrs Road, près de Peter Yost Road après qu'un chat non vacciné ait été testé positif à larageaprès avoir mordu son propriétaire.

Le chat avait des problèmes neurologiques et a été euthanasié et envoyé au laboratoire de l'État par le ministère de la Santé.

EnCaroline du Nord

Un garçon de 9 ans est en cours de traitement vaccinal antirabique après avoir été mordu par un renard enragé, selon le Département de santé publique du comté deRobeson.

Le garçon a été attaqué par un renard alors qu'il était à bicyclette le 2 février 2020. Le renard a été tué et la tête envoyée au laboratoire pour diagnostic. Le test a été confirmépositif le 4 février. C'est le 1er cas confirméderagedans le comté deRobesonen 2020.

En Floride

Le 4 février 2020, une loutre agressive a attaqué une fillette, qui a été mordue à la jambe, puis son chien. La loutre a disparu. Un traitement vaccinal post-exposition a été mis en route dans le doute.

EnPennsylvanie

Deux hommes ont été attaqués le 10 février 2020 àNewberry Township dans le comté deYorkpar uncoyote. L'animal capturé a été testé positif pour la rage à la Pennsylvania Game Commission.

Une des victimes étaitavec son chien quand le coyote l'a attaqué surRed Bank Road. Le 2ème homme travaillait dans son garage à proximité lorsque lecoyote est entré et l'a mordu. Les 2 victimes sont sous traitement vaccinal antirabique.

Rappels sur larage

Larageest une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s'il est administré rapidement après le contact avec l'animal porteur.

La contamination de l'homme se fait exclusivement par un animal au contact de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). L'animal peut devenir contagieux 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie et il le reste jusqu'à sa mort. Si l'animal est en vie et ne présente pas de symptômes après une période d'observation de 15 jours à partir de la date d'exposition (morsure ou autre exposition), il n'a pas pu transmettre la rage à la personne mordue.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages. En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Il est impératif d'effectuer un nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).

La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les siteshttp://www.mesvaccins.netouMedecinedesvoyages.net.

Source : Promed.