Plusieurs cas de fièvre jaune biologiquement confirmés en Ethiopie

medecinedesvoyages.net

En Ethiopie, le 3 mars 2020, l'Institut de la santé publique éthiopienne (EPHI) a rapporté 3cas suspects de fièvre jaune dans le woreda (district) de Enemorina Eaner, subdivision de Gurage, dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud(SNNPR).

Ces cas ont été signalésdans le même foyer (père, mère, et fils) situé dans une région ruralekebele. Sur les 3 échantillons, 2 ont été testés positifs au niveau national par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) et confirmés par des tests de neutralisation de réduction à la plaqueaulaboratoire régional de référence, à l'Institut de recherche virale d'Ouganda (UVRI),le 28 mars à 2020.

Suite aux résultats de tests positifs, une enquête a été menée par une équipe pluridisciplinaire : au 4 avril 2020, un total de 85 cas (les 2cas confirmés, 6 cas présumés positifs, et 77 cas suspects)ont été notifiés dans 5 kebele (zone rurale) : 54 signalés dans le kebele de Wedesha, les 31 autres cas ont étérapporté dans 4 kébélé (Doba, Shimorow, Kend et Terbe).

La fièvre jaune est connue pour être endémique en Ethiopie, avec des épidémies en 1960 à 1962, 1966, 2013, et dernièrement en 2018. Le pays est classé comme un pays à risque élevé, et l'immunité de la population globale estimée est trèsfaible dans la woreda affectée actuelle. Le début de la saison des pluiesdepuis le début mars devrait augmenter la population des vecteursdans lessemaines à venir, et augmenter ainsi le risque de fièvre jaune ainsi que la transmission vers les zones urbaines surpeuplées.

Source : Regional Office for Africa, World Health Organization.