Le vaccin Bexsero contre la méningite B peut être administré au nourrisson selon un schéma vaccinal simplifié

mesvaccins.net

Les méningocoques sont des bactéries responsables d'infections graves, notamment des méningites et des septicémies. Il existe plusieurs sortes de méningocoques appelées sérogroupes. Les plus fréquents sont les sérogroupes A, B, C, W et Y. Le vaccin Bexsero confère une protection contre les infections à méningocoque de sérogroupe B. Le document qui sert de base aux conditions d'utilisation d'un vaccin est appelé Résumé des caractéristiques du produit (RCP). Le RCP du vaccin Bexsero a été mis à jour en mai 2020 .

Le vaccin Bexsero a été utilisé pour la première fois en janvier 2013. Le schéma vaccinal chez le nourrisson âgé de 2 à 5 mois comportait alors trois doses de 0,5 mL espacées d'un mois d'intervalle (primovaccination), la première dose étant administrée à l’âge de 2 mois. Un rappel est ensuite administré entre l'âge de 12 et 15 mois avec un intervalle d'au moins six mois par rapport à la dernière dose.

Les données d'utilisation au Royaume-Uni, un pays où le nombre de cas de méningite à méningocoque est élevé et où la vaccination de tous les nourrissons a été rapidement recommandée, a permis d'adapter le schéma vaccinal. En 2018, à côté de la primovaccination à trois doses, il devenait possible de réaliser à partir de l'âge de 3 mois (pour un nourrisson âgé de 3 à 5 mois) une primovaccination à deux doses seulement. Dans ce cas il faut toutefois prendre soin de respecter un intervalle d'au moins deux mois entre les deux doses. On sait en effet que la réponse immunitaire est généralement meilleure lorsque l'intervalle entre les doses est plus important.

Plus récemment (mai 2020), le schéma vaccinal a été revu. Il est maintenant possible de réaliser la primovaccination du nourrisson âgé de 2 à 5 mois contre la méningite B avec le vaccin Bexsero, soit avec un schéma à deux doses espacées de deux mois, soit avec un schéma à trois doses espacées d'un mois.

Les données complémentaires justifiant ce changement de schéma vaccinal figurent dans la section "Pharmacodynamie" du RCP. Elles sont issues des données d'impact (en vrai vie) de la vaccination sur le nombre de nouveaux cas d'infection grave (méningite ou septicémie) à méningocoque B au Royaume-Uni.

Le vaccin Bexsero a été introduit au Royaume-Uni dans le programme national de vaccination en septembre 2015 en utilisant un schéma de primovaccination à deux doses chez les nourrissons (aux âges de 2 et 4 mois) suivi d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois. Une étude de 3 ans au niveau national a montré une réduction statistiquement significative de 75 % des cas d'infection grave à méningocoque B chez les nourrissons.

En France, la vaccination contre le méningocoque B n'est actuellement recommandée que dans certaines situations spécifiques, notamment en cas d'épidémie ou d’hyperendémie (taux d'incidence anormalement élevé). Elle n’est pas recommandée pour les contacts de cas sporadiques d’infection grave à méningocoque B, car on considère dans cette situation que la chimioprophylaxie représente le moyen le plus efficace de prévention des cas secondaires. Les indications de vaccination autour de cas groupés figurent dans l’instruction relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque. Cependant, une réévaluation des recommandations vaccinales contre les infections à méningocoque par la Haute autorité de santé est en cours.

En dehors de ces recommandations, le vaccin Bexsero peut être administré aux nourrissons pour les familles qui en font la demande. Toutefois, dans ce cas, le vaccin ne sera pas pris en charge par l'assurance maladie.

Source : Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMA).