A Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé notifie le 15 mai 2020 un cas d'infection invasive à Haemophilus influenzae de type b (Hib).
Il est demandé au public de maintenir une bonne hygiène personnelle, en particulier l'hygiène des mains.
Le patient est un homme de 54 ans jusque là en bonne santé qui a présenté depuis le 10 mai de la fièvre et de la toux avec des crachats et s'est rendu à l'hôpital de Kwong Wah pour un traitement le même jour.
Il a été admis à l'hôpital et transféré par la suite dans l'unité de soins intensifs pour une prise en charge le 11 mai.
Le patient est maintenant dans un état grave. Un échantillon de sang a été testé positif pour Hib lors de tests en laboratoire. Ses diagnostics cliniques étaient une pneumonie et une septicémie.
Le patient vit seul et n'avait aucun antécédent de voyage récent. Des enquêtes sont en cours.
Rappels sur Haemophilus influensa :
Haemophilus influenzae, autrefois appelé bacille de Pfeiffer, est une bactérie de la famille des Pasteurellacae et de la classe des Gamma Proteobacteria. C'est une bactérie isolée à partir des voies respiratoires supérieures chez l'Homme.
En dehors du tractus respiratoire, Haemophilus influenzae peut se voir dans certaines ostéites et arthrites et infections génitales comme des vaginites.
Des vaccins contre Haemophilus influenzae b sont disponibles depuis le début des années 1990.
Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong special administrative region.
Maladie : Haemophilus influenzae b
Vaccins : ACT-HIB HEXYON INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA PENTAVAC VAXELIS
Référence principale :
Maladie : Haemophilus influenzae b
Vaccins : ACT-HIB HEXYON INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA PENTAVAC VAXELIS
Référence principale :