Un lynx roux enragé en Caroline du Sud, Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 31 août 2020 à 21h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les responsables de la santé de la Caroline du Sud rapportent qu'un lynx roux (Bobcat, Lynx rufus) capturé près de Hassie Road et de Mossy Point Court dans le comté de Marion a été testé positif à la rage. Un animal de compagnie a été exposé et sera mis en quarantaine comme l'exige la loi sur le contrôle de la rage de Caroline du Sud.

En Caroline du Sud, la rage s'observe le plus souvent chez les animaux sauvages tels que les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chauves-souris, mais les animaux domestiques sont tout aussi sensibles au virus. 

Ce lynx roux est le premier animal du comté de Marion à avoir été testé positif à la rage en 2020. Il y a eu 102 cas d'animaux enragés dans tout l'État cette année.

Source : Outbreak News Today.