Etats-Unis : la ville de New York rapporte 30 cas de rage animale depuis janvier 2020 Médecine des voyages

Publié le 1 oct. 2020 à 21h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, en 2020, les autorités sanitaires de la ville de New York ont identifié à ce jour 30 animaux positifs pour la rage dans les cinq arrondissements :

  • dans le Bronx 8 ratons laveurs, 1 mouffette et 1 chat, 
  • à Staten Island 12 ratons laveurs, 1 chat et 1 chauve-souris, 
  • dans le Queens 2 ratons laveurs et 1 chat, 
  • à Brooklyn 1 raton laveur de Brooklyn; 
  • à Manhattan 2 ratons laveurs.

Cela a incité le Health Department, New York City Parks, l'United States Department of Agriculture (USDA) et la Cornell University à distribuer un vaccin antirabique oral pour immuniser les ratons laveurs.

Du mardi 29 septembre au vendredi 9 octobre, des biologistes spécialistes de la faune sauvage de l'USDA distribueront des appâts individuels contenant un vaccin antirabique oral, en utilisant des stations d'appâts ou en les épandant à la main, dans des zones à végétation dense de Brooklyn, du Queens et de Manhattan. Le ministère de la santé fera également un épandage de vaccin par hélicoptère dans les zones boisées et marécageuses de Staten Island, et dans la zone récréative nationale Gateway à Brooklyn et dans le Queens.

Source : Outbreak News Today.