Le point sur la dengue à Sainte Lucie Médecine des voyages

Publié le 6 oct. 2020 à 13h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dans le cadre du suivi de l'épidémie de dengue à Sainte-Lucie, un total de 503 cas de dengue confirmés ont été signalés depuis que l'épidémie a été déclarée en août. Bien que des cas aient été identifiés dans toute l'île, la plupart des cas confirmés sont concentrés dans la région nord, dans des zones telles que Castries, Bexon et Central Babonneau. Au total, 128 cas de dengue confirmés ont été hospitalisés.

Les sérotypes 2 et 3 de la dengue ont été identifiés dans la population.

Les autorités sanitaires se sont engagées dans un programme visant à réduire et à contrôler la propagation de la dengue.

Des mesures doivent être adoptées pour prévenir les piqûres de moustiques : utilisation de répulsifs, port de chemises à manches longues et de pantalons longs imprégnés d'insecticide, en particulier pendant les heures d'activité maximale des moustiques, utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide rémanents.

Source : Outbreak News Today.