Comment et pourquoi distinguer la grippe de la covid-19 : la HAS appelle à une utilisation raisonnée des tests de diagnostic

mesvaccins.net

L'épidémie de covid 19 prend à nouveau de l'ampleur en France, alors que nous avançons vers l'épidémie grippale hivernale. Les deux maladies virales partagent de nombreuses caractéristiques, dont des voies de transmission, une cible principalement respiratoire mais avec atteinte possible d'autres organes, une sévérité majorée pour les personnes âgées, des symptômes qui peuvent être confondants. Certains de ces symptômes vont également se retrouver dans d'autres infections virales. L'évolution est souvent bénigne et ne nécessite pas de prise en charge spécialisée.

Des tests diagnostiques existent pour de nombreux virus respiratoires, et des tests dits multiplex permettent une identification simultanée de plusieurs virus à partir d'un même prélèvement. Toutefois, l'utilisation de ce type de test n'est pas a priori justifiée dans tous les cas. La Haute Autorité de santé (HAS) "considère qu’il y a un intérêt à rechercher un ou plusieurs virus des infections respiratoires hivernales (dont la grippe) en association avec une recherche du SARS-CoV-2 chez les seuls patients qui présentent des symptômes et pour qui le résultat sera utile pour déterminer la nature de la prise en charge et/ou un isolement particulier soit : les adultes hospitalisés ou arrivant aux urgences, les résidents en EHPAD et les jeunes enfants". La possibilité donnée par le test de mettre en œuvre une conduite spécifique, adaptée au virus identifié, doit donc être prise en considération et guider la prescription.

Les tests diagnostiques multiples ou multiplex sont donc indiqués :

  • chez l'adulte hospitalisé, aux urgences ou en établissement collectif, pour adapter l'isolement et la prise en charge. Les tests RT-PCR à la recherche du SARS-CoV-2 et de tout autre virus respiratoire, dont la grippe, doivent être réalisés dès l'arrivée à l'hôpital. Chez les résidents en établissement social ou médico-social, devant tout symptôme évocateur, le SARS-CoV-2 sera recherché par RT-PCR ou test antigénique, le virus de la grippe par RT-PCR.
  • chez les enfants, en cas d'infection respiratoire et quel que soit le lieu de prise en charge, afin d'orienter le traitement : nécessité ou pas d'une antibiothérapie. En cas d'hospitalisation, tous les virus respiratoires, et particulièrement le virus respiratoire syncitial (VRS), seront recherchés par RT-PCR. Aux urgences, le test antigénique du SARS-CoV-2 sera privilégié. En établissement social ou médico-social, les enfants présentant des signes respiratoires seront testés pour la covid 19 et la grippe par test antigénique avant application éventuelle de mesures d'isolement.

Référence

Pages associées