Extension des zones de transmission de l'encéphalite à tiques

medecinedesvoyages.net

Les virus des encéphalites à tiques (TBE pour Tick Borne Encephalitis) sont transmis à l'homme par la morsure de différentes espèces de tiques. L'aire de transmission de ces virus s'étend des pays d'Europe de l'Ouest au Japon.

L'ingestion de lait de chèvre cru constitue une voie alternative de transmission des virus TBE. Suspectée depuis les années 1950, une recrudescence d'infections liées à ce type de transmission a été observée ces dernières années avec notamment 6 cas en Autriche en 2008 et plusieurs cas documentés en Russie. Depuis le début de l'année, les autorités autrichiennes ont déjà répertorié 37 cas confirmés d'encéphalites virales à tique. Ce pays fait face à une extension des zones de transmission du virus TBE avec en particulier des cas authentifiés à des altitudes anormalement élevées (plus de 1.500 m).

Un plan national de vaccination contre les virus des encéphalites à tiques est en place en Autriche. La vaccination est fortement recommandée pour les voyageurs qui ont prévu des activités en zones rurale ou forestière (randonnée ; camping…) dans ce pays. Il existe un vaccin efficace avec une formulation pédiatrique pour lequel plusieurs injections sont nécessaires en primovaccination. Il convient donc de prévoir cette vaccination suffisamment à l'avance. Il est par ailleurs recommandé de faire bouillir le lait de chèvre avant consommation. La vaccination ne dispense pas d'appliquer certaines règles de protection individuelle contre les morsures de tiques (port de vêtements couvrants, utilisation de répulsif, contrôle corporel complet après chaque sortie, extraction des tiques préférentiellement à l'aide d'un tire-tique).

Référence : Holzmann H, Aberle SW, Stiasny K, Werner P, Mischak A, Zainer B, Netzer M, Koppi S, Bechter E, Heinz FX. Tick-borne encephalitis from eating goat cheese in a mountain region of Austria. Emerg Infect Dis. 2009 Oct;15(10):1671-3.

Pour plus d'informations :

Recommandations sanitaires pour les voyageurs(BEH 2011) et archives Promed.

Les arboviroses transmises par les tiques.