Le Royaume-Uni publie les conditions d'utilisation du vaccin anti-covid à ARN de Pfizer-BioNTech

mesvaccins.net

Confronté à l'épidémie de covid 19 qui a fait un très grand nombre de victimes, le Royaume-Uni a décidé d'autoriser l'utilisation du vaccin BNT162b2, développé par BioNTech et Pfizer. Le vaccin BNT162b2 est le premier vaccin à ARN bénéficiant d'une autorisation d'utilisation chez l'homme. Pour plus d'informations sur les vaccins à ARN, vous pouvez consulter cet article.

L'autorisation d'un vaccin s'accompagne de la publication d'un document légal décrivant ses conditions d'utilisation, que les professionnels de santé sont tenus de respecter. Ce document est appelé RCP (résumé des caractéristiques du produit) et fait état des données disponibles sur le vaccin.

Le RCP original, disponible ici, attribue au vaccin la dénomination officielle suivante : "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2". Vous pouvez accéder à son contenu en français en cliquant sur ce lien. Il est accompagné d'une notice grand public.

Le document précise en introduction que l'autorisation délivrée est temporaire (ATU), qu'il ne s'agit pas d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). L'ATU a pour objet de permettre la prévention, par immunisation active, de la covid 19 chez toutes les personnes de 16 ans et plus. Comme pour tout nouveau médicament, un suivi rigoureux de l'utilisation sera effectué afin de collecter toute information relative à la sécurité du produit.

Présentation et mise en œuvre du vaccin.

Il est présenté sous un format multidoses concentré : chaque flacon de 0,45 mL contient 5 doses de 30 µg d'ARN messager, coiffé en 5', codant la protéine S du SARS-CoV-2. La solution, de couleur blanche ou blanchâtre, est congelée. L'ARN est encapsulé dans des nanoparticules lipidiques et plusieurs excipients entrent dans la composition :

  • ALC-0315 = (4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyl)bis(2-hexyldecanoate),
  • ALC-0159 = 2-[(polyethylene glycol)-2000]-N,N-ditetradecylacetamide,
  • 1,2-Distearoyl-sn-glycero-3-phosphocholine,
  • cholestérol,
  • chlorure de potassium,
  • phosphate de potassium dihydrogéné,
  • chlorure de sodium,
  • phosphate disodique hydrogéné dihydraté,
  • sucrose,
  • eau pour injections.

Le vaccin, réservé aux individus âgés de 16 ans et plus, doit être injecté par voie intramusculaire après dilution, à raison de deux doses de 0,3 mL administrées à 21 jours d'intervalle. En l'absence d'information sur l'interchangeabilité des vaccins anti-covid 19, une vaccination commencée avec le vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" devrait être complétée avec le même vaccin pour la 2ème dose. La protection est attendue à partir du 7ème jour après cette 2ème dose.

Les injections ne doivent pas être intravasculaires, intradermiques ou sous-cutanées.

La préparation du vaccin commence par la décongélation des flacons, à basse température (2 à 8 °C), **ou à température ambiante (jusqu'à 25 °C) pour une utilisation immédiate## . Les flacons décongelés non dilués peuvent être conservés

5 jours entre 2 et 8 °C** , et jusqu'à 2 heures à température ambiante. Pour la dilution, les flacons sont d'abord doucement agités par retournement. La solution blanchâtre ne doit pas présenter de particules visibles ; si c'est le cas, le flacon doit être écarté. On injecte 1,8 mL de solution de chlorure de sodium à 0,9 % (9 mg/mL) directement dans le flacon de conditionnement pour parvenir à la dilution à utiliser et le mélange est assuré par retournements doux. A nouveau, l'apparition de particules en suspension doit faire écarter le flacon. Cinq doses de 0,3 mL peuvent alors être prélevées pour injection et tout vaccin non utilisé dans les 6 heures après dilution doit être éliminé.

A ce stade des connaissances, les contre-indications du vaccin ne concernent que les allergies connues à la substance active ou à l'un des excipients.

Précautions et contre-indications.

Le RCP précise ensuite les avertissements et les précautions à respecter, pour la plupart habituels pour toute vaccination :

  • Le nom du vaccin et le numéro de lot doivent être correctement enregistrés.
  • Une surveillance médicale doit être assurée au moment de la vaccination et des moyens suffisants pour faire face à la survenue possible d'accidents anaphylactiques doivent être disponibles.
  • La vaccination devrait être reportée en cas de maladie fébrile aiguë grave.
  • En cas de traitement anticoagulant ou de désordre de l'hémostase contre-indiquant les injections par vie intramusculaire, la vaccination ne doit être effectuée que si le bénéfice attendu dépasse largement le risque encouru.
  • On ne dispose pas de données sur l'efficacité du vaccin chez les personnes présentant une immunodéficience pathologique ou médicamenteuse.
  • Comme avec tout vaccin, il est possible que toutes les personnes vaccinées ne soient pas protégées.
  • On ne sait rien d'une utilisation éventuelle du vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" chez des personnes préalablement vaccinées, partiellement ou en totalité, avec un autre vaccin anti-covid 19.
  • Compte-tenu des faibles quantités de sodium et de potassium utilisées (respectivement 23 mg et 39 mg par dose), le vaccin est considéré "exempt" des deux métaux.

Les interactions de "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" avec des médicaments ou d'autres vaccins co-administrés n'ont pas été étudiées. Le mélange avec un autre vaccin ou un quelconque produit dans la même seringue est interdit.

On ne sait rien à l'heure actuelle des interactions possibles du vaccin avec la fertilité, la grossesse ou l'allaitement. L'étude de toxicité sur la fonction reproductive chez l'animal n'est pas achevée. En l'état, il est donc recommandé :

  • De ne pas vacciner pendant une grossesse ou en période d'allaitement,
  • D'exclure une grossesse avant vaccination,
  • D'éviter la mise en route d'une grossesse dans les 2 mois suivant l'administration de la seconde dose de vaccin.

Effets indésirables.

Il n'est pas attendu d'effet direct du vaccin sur la capacité à conduire des véhicules ou des machines, mais certains des effets indésirables observés au cours des essais cliniques pourraient limiter cette capacité. La liste de ces effets indésirables a été établie suite aux essais cliniques effectués sur plus de 44 000 volontaires recrutés aux Etats Unis, en Europe, en Turquie, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud. Dans l'essai de phase 3 toujours en cours, 21 720 participants âgés de 16 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin, alors que 21 728 recevaient un placebo.

Dans les deux groupes, 9 531 et 9 536 participants, respectivement, ont été examinés 2 mois après l'administration de la 2ème dose pour évaluation de la sécurité du vaccin. La composition des deux groupes selon les caractéristiques démographiques (âge, genre, origine ethnique) était comparable : 51,5 % d'hommes pour 48,5 % de femmes, 82,1 % de Blancs, 9,6 % de Noirs ou d'Afro-Américains, 26,1 % originaires d'Amérique latine, 4,3 % d'Asiatiques et 0,7 % d'Amérindiens ou autochtones d'Alaska. Par ordre de fréquence décroissante, les effets indésirables observés chez les participants de 16 ans et plus ont été : douleur au site d'injection (plus de 80 % des effets indésirables), fatigue (plus de 60 %), céphalées (plus de 50 %), myalgies (plus de 30 %), frissons (plus de 30 %), arthralgies (plus de 20 %) et fièvre (plus de 10 %). Ces effets ont été généralement légers à modérés, et résolutifs en quelques jours. Ils peuvent être atténués par un traitement médicamenteux, par exemple du paracétamol. Des nausées ont également été signalées (survenue chez 1 participant sur 100 à 1 sur 10), les adénopathies étaient peu communes (1 participant sur 1 000 à 1 sur 100).

L'utilisation d'une dose double de vaccin (58 µg d'ARN) chez quelques participants n'a pas été associée à des effets indésirables plus fréquents ou plus graves. En cas de surdosage, la surveillance des fonctions vitales et un traitement symptomatique éventuel sont recommandés.

La surveillance des effets indésirables reste nécessaire et doit se poursuivre après la mise en service du vaccin.

Propriétés pharmacodynamiques.

L'ARN messager, dont certains nucléosides sont modifiés, qui constitue le vaccin est encapsulé dans des nanoparticules lipidiques qui le libèrent à l'intérieur des cellules de l'hôte. Il est alors traduit en protéine S du SARS-CoV-2, provoquant une réponse immunitaire humorale et cellulaire susceptible de contribuer à la protection contre la covid 19.

L'efficacité du vaccin a été évaluée dans la population de volontaires âgés de 16 ans et plus, dont 40 % avaient plus de 55 ans. Les volontaires immunodéprimés ou préalablement infectés par le SARS-CoV-2 (diagnostic clinique ou biologique) n'ont pas été inclus. Par contre, les volontaires présentant des pathologies préexistantes stabilisées, y compris ceux avec une infection à VIH, une hépatite B ou une hépatite C stabilisés, ont été inclus. Les participants à l'essai ont pu recevoir le vaccin antigrippal, administré en dehors d'une fenêtre de ± 14 jours autour de la vaccination évaluée.

L'analyse d'efficacité a porté sur les participants qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin entre 19 et 42 jours après la première, dont 18 242 dans le groupe "vaccin" et 18 379 dans le groupe "placebo". Les caractéristiques démographiques étaient comparables dans les deux groupes et comparables à celles de l'étude de sécurité. D'autre part, 57,2 % des participants étaient âgés de 16 à 55 ans, 42,6 % de plus de 55 ans and 21,8 % de 65 ans ou plus. On a observé 8 cas de covid-19 dans le groupe "vaccin" contre 162 dans le groupe "placebo". On calcule ainsi une efficacité de 95 %, 7 jours après la 2ème dose , pour l'ensemble des participants **non préalablement infectés par le SARS-CoV-2## . Cette efficacité s'établit à

94,7 % dans le groupe des 65 ans et plus** , et à # 100 % dans celui des 75 ans et plus

.

Etendue, dans une autre analyse, à un groupe de participants avec ou sans antécédent d'infection par le SARS-CoV-2, l'efficacité du vaccin est de 94,6% 7 jours après la 2ème dose de vaccin.

Il n'a pas été observé de différence significative de l'efficacité du vaccin chez les participants exposés à des formes graves de covid 19 en raison d'une ou plusieurs comorbidités (asthme, atteinte pulmonaire chronique, obésité, hypertension, diabète).

Conservation et stockage du vaccin.

Le vaccin est conditionné en boites de 195 flacons de verre de 2 mL, avec un bouchon de bromobutyl et une capsule en aluminium. Il peut être conservé 6 mois, à l'abri de la lumière dans son conditionnement d'origine, entre -60 et -80 °C. Après décongélation, la solution non diluée peut être conservée 5 jours entre +2 et +8 °C et 2 heures à moins de 25 °C.

Le vaccin ne contient pas de conservateur ; après dilution pour emploi, il doit être utilisé dans les 6 heures puis éliminé selon les procédures en vigueur.

Parallèlement au RCP, une notice d'information très complète a été rédigée à l'intention des candidats à la vaccination. Des précisions sont disponibles sur le site GOV.UK.

Lancement de la campagne de vaccination.

La date de lancement de la campagne de vaccination ("V-Day") est le 8 décembre 2020au Royaume-Uni. La vaccination concernera d'abord les personnes âgées et les professionnels de santé, selon un ordre de priorité proche de celui recommandé par la Haute Autorité de santé en France.

NDLR : alors qu'il est indiqué dans le RCP que les essais présentés ont cherché à inclure des participants à partir de l'âge de 12 ans, on remarque qu'aucun résultat de sécurité ou d'efficacité n'est rapporté pour la tranche d'âge 12-15 ans.

Source : Gouvernement du Royaume-Uni.