Les cas de dengue sont en augmentation à La Réunion. Médecine des voyages

Publié le 13 déc. 2020 à 17h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A La Réunion du 30 novembre au 6 décembre, 20 cas de dengue ont été signalés à l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le nombre de cas augmente ces derniers jours notamment dans l'Ouest.
L'arrivée de l'été et des conditions météorologiques favorables au développement des moustiques couplées à la circulation de 3 sérotypes de dengue sur le territoire laissent craindre l'apparition d'une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir.

Au cours de la semaine 49/2020, les signalements sont localisés dans 7 communes (Le Port, Saint Paul, Saint Leu, La Possession, Saint Denis, Saint Pierre et Sainte-Suzanne) ; 63 % des signalements concernent la région Ouest et 20% des personnes testées positives résident sur la commune du Port où des regroupements de cas sont identifiés (Lotissement Cotur et centre ville).

Depuis le début de l'année, la dengue est à l'origine de 16 043 cas autochtones, de 22 décès dont 11 directement liés à la dengue et de 781 hospitalisations.

Source : Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion.