Augmentation des cas d'encéphalite japonaise en Inde (Uttar Pradesh) Médecine des voyages

Publié le 20 juil. 2011 à 09h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le virus de l'Encéphalite japonaise (EJ) se propage dans l'est de l'état de l'Uttar Pradesh en Inde, le nombre de cas déclarés ayant particulièrement augmenté au cours des dernières semaines. Depuis le 1er janvier 2011, 626 personnes atteintes d'encéphalite japonaise ont été admises au BRD Medical College et dans d'autres hôpitaux publics de la région ; 101 patients sont décédés. Les districts les plus touchés sont Gorakhpur (141 patients dont 24 décès) et Koushinagar (127 patients dont 25 décès).

Le virus de l'encéphalite japonaise est maintenu dans un cycle qui comprend les oiseaux sauvages et des moustiques du genre Culex (principalement Culex tritaeniorhynchus) et impliquant les porcs comme hôtes amplificateurs. L'homme est infecté par la piqûre des moustiques. Les populations rurales résidant en zone d'endémie (Birmanie, Cambodge, République populaire de Chine, Corée, Inde, Japon, Malaisie, Népal, Taïwan et la Thaïlande) sont particulièrement à risque, alors que l'encéphalite japonaise ne se manifeste que très rarement en zone urbaine. Pour les voyageurs effectuant un séjour de plusieurs semaines en zone rurale humide d'endémie, il existe une vaccination préventive pratiquée dans les centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune. Elle nécessite 2 injections du vaccin Ixiaro® (à J0 et J28) pour les sujets âgés de plus de 18 ans. Le système d'aide à la décision médicale de MedecineDesVoyages.net permet de déterminer individuellement les recommandations vaccinales selon son profil santé et les paramètres de son voyage.

Source : Promed.