Vaccination contre les papillomavirus : élargissement du remboursement du vaccin GARDASIL 9 chez les garçons

mesvaccins.net

En décembre 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) chez tous les garçons. Cette nouvelle recommandation a été ensuite intégrée dansle calendrier vaccinal 2020. Elle se fondesur le poids épidémiologique important des cancers dus aux HPV, dont 25 % concernent les hommes(plus de 1 000 cas de cancer ORL et 360 cas de cancer de l'anus diagnostiqués chaque année en France). Cet élargissement permet aussi, en freinant la transmission des papillomavirus, de mieux protéger les filles et les femmes non vaccinées.

Suite à cette nouvelle recommandation, les indications thérapeutiques de prise en charge de la spécialité GARDASIL 9 ont été modifiées par décret et publiées au JO du 4/12/20.

Le vaccin GARDASIL 9 est désormais remboursé dans la prévention des infections et des lésions dues à certains types oncogènes (c'est-à-dire pouvant induire des cancers) de papillomavirus humains, chez les filles et les garçons, selon les modalités définies par le calendrier vaccinal en vigueur :

  • Chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, selon un schéma vaccinal à deux doses (M0, M6) ;
  • En rattrapage chez tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus, selon un schéma à trois doses (M0, M2, M6) ;
  • Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans.

A noter que seul le vaccin GARDASIL 9 est recommandé pour débuter toute nouvelle vaccination chez l'homme.

En effet, le vaccin CERVARIX n'est pas recommandé chez l'homme, compte-tenu de la plus faible couverture génotypique du vaccin (absence de protection contre les génotypes 11 et 6) et de l'absence de données d'efficacité sur les lésions précancéreuses chez l'homme (seules des données d'immunogénicité sont disponibles).

D'autre part, le laboratoire MSD a annoncé que le vaccin GARDASIL ne sera plus commercialisé en 2021 et sera remplacé définitivement par GARDASIL 9.

L'ensemble de ces informations est pris en compte par le système d'aide à la décision du carnet de vaccination électronique MesVaccins.

Pages associées