Aux Etats-Unis un raton laveur enragé entre dans un hôpital de Caroline du Sud Médecine des voyages

Publié le 23 déc. 2020 à 11h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de Caroline du Sud ont rapporté le 22 décembre 2020 qu'un raton laveur enragé a pénétré dans un centre médical à West Columbia dans le comté de Lexington. Au moins une personne a été exposée au contact avec l'animal.

Ce raton laveur est le 14ème animal du comté de Lexington à être testé positif à la rage en 2020. Il y a eu 167 cas d'animaux enragés dans l'État cette année. Depuis 2011, la Caroline du Sud compte en moyenne environ 130 cas positifs par an. En 2019, 17 des 148 cas de rage confirmés en Caroline du Sud se trouvaient dans le comté de Lexington.

Tout mammifère a la capacité de porter et de transmettre la maladie aux humains ou aux animaux domestiques. La rage est transmise lorsque la salive ou le tissu neural d'un animal infecté est introduit dans le corps. L'exposition peut se faire par une morsure, une égratignure ou par contact de la salive avec la peau ou les muqueuses abîmées, comme les yeux ou la bouche.

Il est important de se rappeler que la rage est une urgence médicale, elle est évitable grâce à des soins médicaux rapides et appropriés et au traitement vaccinal post-exposition.

Source : Outbreak News Today.