Deuxième cas humain de grippe porcine A(H1N1) variant signalé au Brésil Médecine des voyages

Publié le 11 jan. 2021 à 18h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 15 décembre 2020, au Brésil le ministère de la Santé a signalé un 2e cas d'infection humaine confirmée due au virus variant de la grippe A(H1N2)v en 2020. Le patient était une fillette de 4 ans qui vit dans une ferme qui sert également de zone d'abattage de porcs dans la municipalité d'Irati, dans l'État de Parana. Les échantillons ont été envoyés à l'Institut Oswaldo Cruz (Fiocruz), le Centre national de la grippe (NIC) à Rio de Janeiro pour séquençage complet du génome viral, où le virus de la grippe A(H1N2)v a été confirmé le 14 déc.2020.

Le virus A (H1N2)v est génétiquement différent des autres virus variants détectés auparavant chez l'homme au Brésil en 2015 et en 2020, sur la base d'une analyse génétique préliminaire.
L'analyse préliminaire montre que tous les gènes sont les plus similaires à ceux des virus grippaux A(H1N1) pdm09 en circulation, à l'exception de la neuraminidase, qui est plus proche de celle du virus de la grippe A (H3N2).

Commentaires : 

Le virus A(H1N2) est un virus responsable de la grippe porcine. Lorsqu'un virus de la grippe qui circule normalement chez les porcs (mais pas chez l'homme) est détecté chez un homme, il est appelé "virus grippal variant". Il peut également être désigné en ajoutant la lettre "v" à la fin de la désignation du sous-type du virus. Par exemple, si un virus de la grippe A(H1N2) d'origine porcine est détecté chez un homme, ce virus sera appelé "variant H1N2" ou "H1N2v".

Un rappel sur la grippe porcine a été fait dans la nouvelle 16736 du 1 décembre 2020.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).