Augmentation des cas de dengue à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 27 jan. 2021 à 21h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A La Réunion, après une période stable aux alentours d’une vingtaine de cas hebdomadaires, 38 cas de dengue  ont été signalés à l'Agence régionale de santé (ARS) entre les 11 et 17 janvier 2021. Du 18 au 24 janvier 2021, 28 cas supplémentaires de dengue ont été notifiés à l'ARS. 

Par ailleurs, depuis le 1er janvier, une augmentation du nombre de passages aux urgences "codés dengue" (9 passages) et d’hospitalisations (7 hospitalisations) est observée.

Avec les conditions météorologiques actuelles (chaleur et pluies), la poursuite de la circulation de la dengue et sa dispersion géographique laissent craindre une reprise de l’épidémie dans les semaines à venir.

En 2020, l'épidémie de dengue avait été responsable de près de 16 100 cas autochtones, de 782 hospitalisations, de 1 761 passages aux urgences et de 22 décès dont 11 directement liés à la dengue).

Source : Agence régionale de la santé de La Réunion