Augmentation des cas de dengue dans l'Etat d'Acre au Brésil Médecine des voyages

Publié le 1 mar. 2021 à 17h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, au cours des 54 premiers jours de 2021, l’État d'Acre a enregistré 1 683 cas de dengue, selon le Département de surveillance sanitaire du Département d'État de la santé (Sesacre). Ce nombre est supérieur de près de 190% à celui de la même période l'année dernière. De plus, 7 514 cas suspects sont en cours d'analyse : 43,6 % des cas suspects sont localisés à Rio Branco et  27,8 % à Tarauacá. Un décès pourrait avoir été causé par la maladie cette année (le cas est en cours d'analyse). La capitale est dans une situation d'urgence en raison de l'épidémie de dengue, qui survient au milieu de l'aggravation de la pandémie de Covid-19 et des inondations des principaux fleuves qui baignent les villes d'Acre.

Au cours des 4 premières semaines de 2021, le Brésil a signalé à l'Organisation Panaméricaine de la Santé 22 332 cas de dengue , dont quatre décès. Au cours de la même période de 2020, 138 953 cas avaient été signalés par la même voie.

Source : Outbreak News Today.