Nouveaux cas de fièvre jaune chez des singes et cas humains signalés dans l'Etat de Santa Catarina au Brésil Médecine des voyages

Publié le 15 mar. 2021 à 19h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, les autorités sanitaires de l'Etat de Santa Catarina ont confirmé le 11 mars 2021 de nouveaux cas de fièvre jaune chez des singes à Lages (4), São José do Cerrito (3) et Rio Fortura (1). Santa Catarina compte déjà la mort de 64 singes due à la fièvre jaune.  

En outre, dans l'Etat 2 cas humains ont été confirmés en 2021. Le premier, enregistré en janvier, est celui d'un résident de 40 ans de Taió, dans la région d'Alto Vale do Itajaí. Le second, confirmé en mars, est celui d'un homme de 62 ans, résident d'Águas Mornas, dans le Grand Florianópolis. Tous deux n'avaient pas été enregistrés comme vaccinés. La couverture vaccinale de Santa Catarina pour la fièvre jaune est de 76%, cependant, elle est hétérogène, c'est-à-dire que certaines régions de l'État ont des indices inférieurs. 

Rappels sur la fièvre jaune :

La fièvre jaune est une maladie grave transmise par les moustiques des forêts au Brésil (Haemagogus) et pas les Aedes en ville. Les singes, parce qu'ils vivent dans le même environnement que ces animaux, sont les premières victimes de la maladie.

Les principaux symptômes de la maladie sont les suivants : apparition brutale de la fièvre, frissons, maux de tête violents, douleurs dorsales et corporelles, nausées et vomissements, faiblesse et fatigue, douleurs abdominales et jaunisse (peau jaunâtre). En présence de tout signe ou symptôme, il est important de consulter un médecin.

Recommandations vaccinales pour les voyageurs :

Selon les Recommandations sanitaires pour les voyageurs actualisées par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2020, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs d'âge supérieur ou égal à 9 mois se rendant dans les les États d’Acre, Amapa, Amazonas, Distrito Federal (y compris la ville de Brasília), Espirito Santo, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Groosso do Sul, Minas Gerais, Parà, Paranà, Piaui, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Rondônia, Roraima, Santa Catarina, Sao Paulo et Tocantins, de Bahia, ainsi que pour les voyageurs se rendant aux chutes d’Iguaçu.

Source : Outbreak News Today.