Cas de rage canine à Rio de Janeiro au Brésil Médecine des voyages

Publié le 24 mai 2021 à 15h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, alors qu'aucun cas de rage canine ou féline n'avait été signalé à Rio de Janeiro depuis 1995, le Laboratoire municipal de santé publique de Rio de Janeiro (LASP) a rapporté un cas de rage diagnostiqué par un vétérinaire de Duque de Caxias, qui a soigné un chien mort le 6 mai 2021.L'échantillon prélevé sur l'animal a été envoyé à l'Institut Pasteur pour déterminer le génotype du virus. L'animal a eu un contact direct avec une chauve-souris le 26 mars 2021, et par la suite il n'y a pas eu d'agression contre le propriétaire du chien ou les professionnels de la santé qui ont ont été en contact avec l'animal.

Entre le 15 et le 22 mai, les animaux des quartiers de Parada de Lucas, Vigario Geral et Jardim America doivent être vaccinés, dans la zone nord de Rio de Janeiro.

Source : ProMED.