L'épidémie de covid 19 progresse fortement en Guyane, où la couverture vaccinale est faible

mesvaccins.net

En Guyane, au cours de la semaine 19 (du 10 au 16 mai 2021) le taux d’incidence de la covid 19 a poursuivi son augmentation et s’élevait à 384 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de + 31 % par rapport à la semaine précédente : 1 117 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés contre 850 en semaine 18. L’incidence se stabilise chez les moins de 20 ans mais continue à augmenter dans toutes les autres tranches d’âge.

Au 18 mai, le taux de reproduction effectif (R effectif) des cas confirmés était estimé à 1,21 [1,14 -1,28], stable par rapport à la semaine dernière, traduisant la poursuite de la tendance à la hausse. Cette tendance s’observe dans tout le territoire, avec une nette accentuation dans l’Ouest.

Les nouvelles hospitalisations tous services confondus sont en hausse par rapport à la semaine précédente, avec 67 nouvelles entrées en semaine 19.

Les admissions en réanimation sont à un haut niveau depuis près de 6 semaines et continuent à progresser à un niveau supérieur à celui de la deuxième vague.

Il semble que l'hésitation vaccinale soit forte en Guyane, où seulement 5,3 % de la population est vaccinée totalement. Ce niveau de couverture est beaucoup trop faible pour protéger la population, même s'il progresse chez les plus 50 ans, avec 25 % des personnes ayant déjà reçu une première dose.

Dans ce contexte, il reste important de réduire les contacts sociaux, de respecter les gestes barrières et mesures de distanciation dans tous les milieux, privés et professionnels, afin de limiter les contaminations.

La vaccination, en particulier des tranches d’âge les plus à risque de développer une forme grave (dès 50 ans) est plus que jamais d’actualité.

En Guyane, seule le vaccin à ARNm Comirnaty (Pfizer-BioNTech) est disponible. Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent se faire vacciner dans ce département d'outre-mer.

Source : Agence Régionale de Santé de Guyane.