Chauves-souris enragées au Nevada, États-Unis Médecine des voyages

Publié le 19 juin 2021 à 18h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, le Department of Agriculture Animal Disease Laboratory du Nevada a confirmé 3 cas de rage chez les chauves-souris, une dans le comté de Washoe et deux dans le comté de Clark.
Le Animal Disease Laboratory confirme entre 10 et 20 cas de rage de chauve-souris chaque année, jusqu'à présent en 2021, il  a testé 25 chauves-souris, et 3 étaient positives pour la rage.

Les chauves-souris sont communes dans tout le Nevada, et leur activité augmente entre mai et octobre. Dans le Nevada, elles sont la source la plus courante de transmission de la rage à l'homme et à l'animal domestique. Il est donc important de faire vacciner les animaux domestiques et de veiller à ce qu'ils n'aient aucun contact avec les animaux sauvages. Il faut veiller à ce que les personnes et les animaux domestiques n'entrent pas en contact avec toute chauve-souris, morte ou vivante.

Source : ProMED.