Français vaccinés à l'étranger : comment obtenir votre pass sanitaire vaccinal lors d'un voyage en France (nouvelle procédure depuis le 2 août 2021)

Publié le 30 juil. 2021 à 08h30

Biographie

Médecin et développeur

Liens d'intérêt

Pas de lien d'intérêt avec l'industrie du vaccin

La procédure décrite le 16 juillet 2021 par la Caisse des Français de l’Étranger n'était pas conforme. Cette procédure consistait à faire appel à un professionnel de santé français pour prendre en compte une vaccination contre la covid 19 réalisée à l'étranger ; le professionnel était invité à reporter les traces vaccinales du Français vacciné contre la covid 19 à l'étranger dans l'application professionnelle « Vaccin Covid », afin de pouvoir générer le certificat européen de vaccination interopérable.

Un autre dispositif a donc été mis en place. Les Français résidents et vaccinés contre la covid à l'étranger devront adresser leur demande de certificat européen de vaccination par courrier électronique, en joignant à leur demande une pièce d’identité, le certificat de vaccination établi dans le pays de résidence et une preuve de résidence à l’étranger. 

Les détails de la procédure sont disponibles sur France diplomatie.

Seuls les vaccins anti-covid autorisés dans l'Union européenne (Comirnaty de BioNTech-Pfizer, Spikevax de Moderna, Janssen COVID-19 Vaccine ou Vaxzevria (AstraZeneca) ou les vaccins équivalents, inclus dans la liste suivante (mises à jour sur le site de l'ANSM), peuvent donner lieu à l'établissement d'un certificat européen de vaccination :

Equivalents du vaccin Comirnaty

  • Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine

Equivalents du vaccin Spikevax

  • COVID-19 Vaccine Moderna
  • MODERNA COVID-19 VACCINE

Equivalent du vaccin Janssen COVID-19 Vaccine

  • COVID-19 Vaccine Janssen

Equivalents du vaccin Vaxzevria

  • Covishield (Similaire à Vaxzevria)
  • R-COVI (Similaire à Vaxzevria)
  • Covid-19 vaccine Astra-Zeneca

Source : Ministère des affaires étrangères.