Tension d'approvisionnement sur le vaccin contre la varicelle Varivax

Publié le 29 juil. 2021 à 19h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire MSD Vaccins a signalé une tension d'approvisionnement depuis le 28 juillet 2021 sur le vaccin contre la varicelle Varivax. Les vaccins seront fournis en quantités limitées dans les pharmacies d'officine.

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication le 28 juillet 2021 de la fiche d'information sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique.

Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, est appliquée jusqu'à la remise à disposition normale du vaccin. Il s'agit de permettre un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).