Augmentation des cas de dengue au Paraguay Médecine des voyages

Publié le 3 sept. 2021 à 16h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La moyenne des notifications de cas de dengue est en augmentation au cours des trois dernières semaines au Paraguay, selon le récent rapport de surveillance des arbovirus de la Direction générale de la surveillance sanitaire. Cette augmentation est observée dans 7 régions du pays, c'est-à-dire Central, à Asunción, Caaguazú, Paraguarí, Canindeyú, Itapúa et Boquerón. Dans le pays, sur un total de 254 districts, 59 ont enregistré des notifications d'arbovirose au cours des trois dernières semaines.

Depuis le début de l'année, le Paraguay rapporte 12 836 notifications de suspicion de dengue, dont 1 966 cas confirmés.

Le sérotype prédominant sur le territoire national est le DEN-2, identifié dans 17 régions sanitaires. Concepción et Boquerón présentent une co-circulation de DEN-2 et DEN-4. Asunción et Itapúa présentent une co-circulation de DEN-2 et DEN-1.

Source : Outbreak News Today.