Cas de rage chez un chien en Allemagne Médecine des voyages

Publié le 22 sept. 2021 à 18h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Allemagne, les autorités sanitaires ont notifié le 20 septembre 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas de rage canine diagnostiqué le 8 septembre à Brème.

Le cas a été confirmé chez un chiot âgé de huit semaines amené illégalement en Allemagne le 2 septembre 2021 en provenance de la Turquie via la Bulgarie. Le chiot avait été gardé séparément dans le jardin complètement clos d'une maison sans avoir aucun contact avec d'autres animaux. Il est mort le 9 septembre 2021 dans une clinique vétérinaire sans avoir eu aucun contact avec d'autres animaux. Les personnes qui ont été en contact avec le chien ont reçu des vaccinations d'urgence.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Friedrich-Loeffler Institute (Rabies), Laboratoire national.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).