Le point sur la fièvre jaune dans la région des Amériques Médecine des voyages

Publié le 21 oct. 2021 à 10h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En 2021 à ce jour, trois pays de la Région des Amériques (Brésil, Pérou et Venezuela) ont signalé des cas confirmés de fièvre jaune.

  • Au Brésil, de juillet 2020 à avril 2021 (la période saisonnière), 8 cas confirmés de fièvre jaune ont été signalés, dont 3 décès. Tous les cas confirmés au cours de cette période ont été signalés dans l'État de Santa Catarina. Depuis juillet 2021 (période saisonnière actuelle), un cas confirmé a été signalé chez un homme adulte résidant à Afua, dans l'État du Pará. En outre, pendant la période saisonnière actuelle, 10 cas confirmés de fièvre jaune ont été signalés chez des primates non humains dans les États de Minas Gerais, Rio Grande do Sul et Santa Catarina.
  • Au Pérou, 14 cas de fièvre jaune ont été signalés au total, dont 10 cas confirmés et 4 cas probables faisant l'objet d'une enquête. Sept décès sont survenus parmi les cas signalés dans les départements de Puno (4), San Martín (2) et Loreto (1).
  • Au cours de la dernière semaine de septembre, le Venezuela a signalé un total de 7 cas de fièvre jaune, tous confirmés en laboratoire par la technique de réaction en chaîne par polymérase (PCR) à l'Institut national d'hygiène "Rafael Rangel". Le site probable d'infection pour les sept cas confirmés était la localité de Carapal, une paroisse rurale située au sud de la municipalité de Maturín dans l'État de Monagas (nouvelle n°18148 du 4 octobre 2021). En outre, de la mi-août à la fin septembre 2021, 10 épizooties chez des primates non humains ont été signalées au Venezuela.
En 2020, deux pays de la Région des Amériques avaient signalé des cas confirmés de fièvre jaune : la Bolivie et le Pérou.

 

Source : Outbreak News Today.