Epidémie de dengue au Pérou, urgence sanitaire dans 15 régions Médecine des voyages

Publié le 12 oct. 2021 à 16h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pérou, le ministre de la Santé a annoncé le 10 octobre 2021 la déclaration d'une urgence sanitaire dans 15 régions du Pérou en raison d'une épidémie ou d'un risque imminent d'épidémie de dengue. 

La dengue progresse, c'est pourquoi le niveau central a décidé de déclarer 51 districts du pays en situation d'urgence dans les départements de Piura, San Martín, Loreto, Huánuco, Junín, Cajamarca, Cusco, Madre de Dios, Ayacucho, Lima, Amazonas, Ucayali, Pasco, Tumbes et Ica. La mesure a une durée de 90 jours et permettra de mettre en œuvre la prévention et le contrôle de cette maladie.

Le Centre national d'épidémiologie, de prévention et de contrôle des maladies (CDC) du Minsa a indiqué que 36 200 cas de dengue ont été enregistrés en 2021 à ce jour, présentant une augmentation de 42,6 % par rapport à la même période en 2020. Les autorités sanitaires ont également signalé 27 décès dus à la dengue à ce jour.

Les départements de Piura, Ica, San Martín, Loreto, Huánuco, Junín, Ucayali, Cajamarca, Amazonas et Madre de Dios représentent 82,2 pour cent des cas à l'échelle nationale.

Source : Outbreak News Today.