Nouveaux cas de rage animale en Floride Médecine des voyages

Publié le 15 oct. 2021 à 13h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le Bureau d'épidémiologie du Département de la santé de Floride a signalé six cas supplémentaires de rage animale en septembre 2021. Cela porte le nombre total de cas à 59 depuis le début de l'année dont 28 concernent des ratons laveurs, 15 des renards et 9 des chauves-souris. Les comtés de Leon, Orange et Polk ont tous signalé cinq cas en 2021.

Un animal atteint de la rage peut infecter d'autres animaux sauvages ou domestiques qui n'ont pas été vaccinés contre la rage. Tous les animaux domestiques doivent être vaccinés contre la rage et tout contact avec les animaux sauvages doit être évité, en particulier les ratons laveurs, les chauves-souris, les renards, les mouffettes, les loutres, les lynx et les coyotes. 

Le seul traitement de l'exposition de l'homme à la rage repose sur les immunoglobuline spécifique de la rage et la vaccination. Un traitement approprié, commencé peu après l'exposition, protège la personne exposée contre la maladie.

Source : Outbreak News Today.