Etats-Unis : le Delaware rapporte les premiers cas de grippe de la saison Médecine des voyages

Publié le 4 nov. 2021 à 06h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de l'État du Delaware signalent les 2 premiers cas de grippe confirmés en laboratoire pour la saison 2021-2022, dont le premier cas pédiatrique de la saison.

Les cas concernent un enfant de moins de 5 ans du comté de Kent, infecté par la souche B de la grippe, qui a été hospitalisé, ainsi qu'une femme de 26 ans du comté de Sussex, infectée par la souche A de la grippe, qui n'a pas été hospitalisée. Aucune des deux personnes n'avait reçu le vaccin contre la grippe.

Au cours de la saison de grippe 2019-2020 avant la pandémie de Covid-19, le Delaware a enregistré plus de 7 000 cas de grippe confirmés en laboratoire. Près de 400 habitants du Delaware ont été hospitalisés en raison de la grippe et 11 personnes sont décédées de complications liées à la grippe.  Au cours de la saison de grippe 2020-2021 pendant la pandémie de Covid-19, 26 cas confirmés de grippe, une hospitalisation et un décès ont été enregistrés.

Source : ProMED.