Activité faible de la grippe saisonnière dans la Région Européenne Médecine des voyages

Publié le 5 nov. 2021 à 22h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'activité grippale est faible dans toute la Région européenne, bien que la Croatie et le Kirghizistan aient connu une activité grippale précoce liée à la circulation de virus de sous-type A(H3). 

Pour la semaine 42/2021, sur les 37 États membres et zones ayant communiqué l'intensité de l'activité grippale, tous ont signalé une intensité de base ou faible. Sur les 37 États membres et zones ayant communiqué des informations sur la propagation géographique, tous sauf un (l'Estonie, où une propagation locale a été signalée) ont signalé une activité nulle ou sporadique.

Au cours de la semaine 42/2021, 116 des 42 208 échantillons (0,27%) provenant de sources non sentinelles (hôpitaux, écoles, établissements de soins primaires ne participant pas à la surveillance sentinelle, maisons de retraite et autres institutions) ont été testés positifs pour les virus de la grippe ; 84 % étaient de type A et 16 % de type B. Sur les 54 virus A sous-typés, 94 % étaient de sous-type A(H3) et aucun virus de type B n'a été attribué à une lignée.  
Pour la saison, 364 des 121 218 échantillons (0,3%) ont été testés positifs pour les virus de l'influenza ; 82 % étaient de type A et 18 % de type B. Parmi les virus de l'influenza A sous-typés, 94 % étaient de sous-type A(H3). La Croatie a signalé une positivité de 19 % pour la grippe dans les échantillons non sentinelles.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO / Europe weekly influenza update.