Plusieurs cas d'exposition humaine à la rage signalés aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 6 fév. 2022 à 14h42

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, plusieurs États ont récemment signalé des cas d'exposition à la rage.

  • Dans l'Oklahoma, le bureau vétérinaire de l'État a confirmé un cas de rage chez une jument de 2 ans dans un ranch du comté de McClain. Le 8 janvier 2022 l'animal a présenté des signes cliniques comprenant une ataxie des membres postérieurs avec progression des signes neurologiques sur une période de 4 jours. La jument non vaccinée a été euthanasiée et confirmée positive le 17 janvier 2022. Cinq autres chevaux ont été exposés dans la ferme.
  • Dans le New Jersey, un refuge pour animaux du comté d'Atlantic a émis une alerte après que plusieurs chiens ont été mordus le 18 janvier 2022 par un raton laveur près de Mercer Street à Hamilton. Le raton laveur a été testé positif pour le virus de la rage.
  • En Caroline du Nord, un homme du comté de Davidson a été mordu à la jambe le 23 janvier 2022 par un renard sauvage près de sa maison à Thomasville. L'animal a été confirmé positif pour la rage. C'est  le 1er cas de rage signalée 2022 dans le comté, selon le département de la santé du comté de Davidson.

Source : ProMED.