Possible reprise épidémique de la dengue à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 23 fév. 2022 à 07h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A la Réunion les conditions météorologiques actuelles, l'augmentation du nombre de nouveaux cas de dengue et l'identification des premiers regroupements de cas dans le Sud et l'Ouest laissent présager une nouvelle reprise épidémique.

Du 24 janvier au 6 février, 81 cas de dengue ont été confirmés. Les cas sont répartis dans 15 communes. Sur ces deux semaines, 3 passages aux urgences et 1 hospitalisation pour dengue ont été enregistrés. À ce stade, les chiffres restent toutefois inférieurs à ceux des années précédentes pour la même période.

Les autorités rappellent les mesures essentielles de prévention afin d'éviter de contracter la maladie et ainsi limiter sa propagation : supprimer tout ce qui peut contenir de l'eau chez soi pour empêcher les moustiques de se développer, se protéger avec du répulsif et mettre en place des moustiquaires, et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.

Source : Agence Régionale de Santé de la Réunion.