Nouveaux signalements d'exposition humaine à la rage aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 13 mar. 2022 à 17h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, plusieurs cas d'exposition humaine à la rage ont été signalés.

  • En Californie, 2 jeunes garçons ont été en contact le 28 février 2022 après avoir manipulé une chauve-souris testée positive pour la rage à Corona dans le comté de Riverside. Un homme a récupéré plus tard l'animal trouvé mort sur le parking d'un parc industriel au 301 Lincoln Ave.
  • Dans le comté de Polk en Floride, les responsables du contrôle des animaux ont confirmé qu'une chauve-souris avait été testée positive pour le virus le 3 mars 2022. Un chien d'une famille dans la région de Lake Mirror à Winter Haven a été retrouvé avec la chauve-souris vivante dans sa gueule. La chauve-souris a été envoyée au laboratoire à Tampa. Le comté de Polk comptait 5 cas confirmés de rage en 2021 et 2 en 2020.
  • En Floride encore, le Florida Department of Health du comté de Hillsborough a lancé une alerte à la rage pour la zone entourant East Bank Drive dans le nord-est de la région de Tampa après qu'un chat errant a été testé positif à la rage le 7 mars 2022. Une personne a été en contact avec le chat. Le comté a également émis une alerte pour Glen Harwell Road à Plant City après qu'un autre chat errant a été testé positif. Deux personnes ont été en contact avec l'animal.

Source : ProMED.