Attention à la rage dans la région de Mindanao du Nord aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2022 à 15h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines, les autorités sanitaires de la région de Mindanao du Nord (DOH-10) ont signalé une augmentation significative des décès dus à la rage humaine en 2021. Selon les autorités, 18 décès dus à la rage ont été signalés l'année dernière, contre sept décès en 2020, soit une augmentation de 157 %. La province de Bukidnon a enregistré la plupart des décès.

En outre, les morsures d'animaux dans la région ont également augmenté, 67 186 cas en 2021, soit 1 116 cas de plus que l'année précédente.

De nombreux facteurs expliquent l'augmentation du nombre de décès. Peut-être qu'à cause de la pandémie, la vaccination est difficile, et que certains choisissent de ne pas se rendre au centre de traitement des morsures d'animaux. Par ailleurs, la plupart des zones de Bukidnon sont identifiées comme des zones défavorisées géographiquement isolées, ce qui pourrait être l'une des raisons pour lesquelles les résidents ont du mal à se faire vacciner contre la rage.

Source : Outbreak News Today.