Détection du virus de l'encéphalite japonaise chez un alpaga en Australie Médecine des voyages

Publié le 21 avr. 2022 à 20h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Alors que l'encéphalite japonaise (EJ) est considérée comme un problème de santé publique en Australie (nouvelle n°18978 du 26 mars 2022), les autorités sanitaires ont notifié le 19 avril 2022 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection du virus EJ le 18 février chez un alpaga (Vicugna pacos) à Two Wells, dans la localité de Mallala, en Australie-Méridionale.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Australian Centre for Disease Preparedness Laboratoire national.

En février 2022, l'encéphalite japonaise a été détectée et confirmée dans les porcheries du Victoria, du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Le 4 mars 2022, des cas ont été détectés en Australie-Méridionale. Il y a actuellement plus de 70 porcheries infectées dans les 4 états.

Le 30 mars 2022, un cas d'EJ a déjà été détecté chez un alpaga et confirmé dans la Zone de gouvernement local des plaines d'Adélaïde

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).