Premier cas humain de rage dans l'Etat de Jalisco au Mexique depuis 2009

medecinedesvoyages.net

Au Mexique, un homme de 41 ans originaire d'El Salto, dans l'État de Jalisco, est décédé de la rage le 18 avril 2022. Il s'agit du premier cas de ce type signalé dans cet État depuis des années.

Le patient a été mordu par une chauve-souris à la main droite en janvier 2022 dans la municipalité de Chapala. Il n'a consulté un médecin que le 9 avril 2022, date à laquelle il a commencé à ressentir une douleur dans le bras où il a été mordu. Le 13 avril, il a été emmené aux urgences de l'IMSS National Western Medical Center, où il a été isolé et où le programme de vaccination antirabique a été mis en place. Sans présenter d'amélioration, le patient est décédé le 18 avril. Un échantillon a été traité au laboratoire de santé publique de l'État de Jalisco (LESP) et a donné un résultat positif pour la rage.

À Jalisco, le dernier cas de rage humaine dû à une morsure de chien remonte à 1995. De 1996 à 2021, il n'y a eu que sept cas associés à des espèces sauvages, le dernier cas datant de 2009, par un bovin.

Source : Outbreak News Today.